retour à l'accueil retour à l'index
19/10/2012
Kiki nous a quitté

19/10/2012
Trois loulous adoptés !

15/10/2012
8 chiens adoptés !

8/07/2012
SBPA, 11 chiens adoptés mais 7 nouveaux arrivants

13/04/2012
5 louloutes adoptées au refuge !

19/03/2012
Pré-visite d'adoption en aide à une FA de l'association Galia

11/02/2012
Les chiots de la SBPA adoptés !

10/02/2012
Gueule de chien sur Yummypets, le nouveau réseau sociaux des animaux de compagnie !

1/01/2012
Un calendrier = un soutien à l'association ! Les calendriers 2012

1/01/2012
Bonne Année 2012 !

       papillon     Actualités/actions        papillon     L'association
papillon     Adhésion et don          papillon     Boutique soutien

    ESPACE ASSOCIATIF

Conseils, éducation et comportement des animaux de compagnie

Respect et égalisation de leurs droits

Lutte contre l'abandon
accueil du site
  • Actualités
    • Actualités
    • Urgences
    • Manifestations
  • Adoptions
  • Protection
    • Règlementation
      • Déclaration des droits de l'animal
      • Lois
      • Espèces menacées
      • Espèces protégées
      • Tests sur les animaux
    • Pétitions
    • Adresses utiles
  • Culture
    • Docs et conseils
      • Tous
      • Chiens
      • Chats
      • Oiseaux
      • NAC
      • Chevaux
      • Autres
    • Races de chiens
    • Liste de noms
    • Légendes/Histoire
    • Sorties cinéma
    • Livres conseillés
  • Forums
  • Galeries
    • Galerie vidéos
    • Galerie photos
    • Galerie dessins
  • Quiz
Optimiser l'affichage
firefox : qualité supérieure seamonkey : qualité supérieure chrome : qualité supérieure opera : bonne qualité safari : bonne qualité internet explorer : qualité passable
25/05/2013

13 visiteur (s) en ligne
158 visiteurs aujourd'hui
voir le détail

13 invité (s)

Envie d'un nouveau compagnon ?




Adoptez un chien !




Société Berruyère de Protection des Animaux
Oeuvrez pour la protection animale

PETITIONS
livre d'or
Livre d'or
logo parapharma-vétérinaire
sites partenaires
tests sur les animaux

Tests sur les animaux

"En pratiquant sur un chien, on devient probablement un bon vétérinaire, si c’est le genre de praticien que vous voulez pour votre famille."
Professeur W. Held


"La meilleure crème de beauté, c'est la bonne conscience."
Arletty


"Nous possédons un grand nombre de méthodes thérapeutiques et de médicaments acquis sans tortures animales, mais ils n’ont pas été employés et diffusés comme ils le mériteraient, uniquement parce que la génération moderne de chercheurs ne connaît pas d’autre méthode que la vivisection."
Dr Wolfgang Bohn



L’expérimentation animale est inutile et dangereuse (pour la santé humaine) pour 2 raisons principales :
- Une maladie obtenue artificiellement n’a rien de commun avec une maladie spontanée.
- Les réactions des animaux en laboratoire diffèrent de celles de l’homme car le modèle animal n’est pas applicable à l’homme.

Il existe aujourd’hui un grand nombre de méthodes alternatives à la vivisection dont la méthode épidémiologique et la recherche in vitro.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la vivisection consultez le site :www.stopvivisection.info


Tests utilisés sur les animaux pour la mise au point des cosmétiques

L’interdiction des tests sur les animaux pour les produits cosmétiques a été prévue selon un calendrier précis de manière à ce qu’elle soit progressive et, par la même, réalisable pour les différentes firmes. Ainsi, si l’interdiction d’expérimentation pour les produits finis est en vigueur depuis le 11 septembre 2004, il était prévu que l’interdiction d’expérimentation pour les ingrédients et les combinaisons d’ingrédients, ainsi que l’interdiction de commercialisation des produits et ingrédients ayant été testés, se fasse graduellement, en fonction des méthodes alternatives validées, et au plus tard le 11 mars 2009.
L’interdiction vaut pour tous les effets sur la santé humaine, exception faite de 3 tests – la toxicité des doses répétées, la toxicité pour la reproduction et la toxico cinétique – pour lesquels l’échéance a été fixée au 11 mars 2013, avec un recours possible dans le cas où aucune méthode alternative n’aurait été validée.

La Commission européenne tente d’affaiblir l’interdiction de tests sur les animaux pour les produits cosmétiques :

Durant les derniers mois, la CE a organisé une série de groupes de travail afin de préparer un rapport sur la disponibilité des méthodes alternatives, à la base d’une consultation publique lancée le 23 juillet dernier. Étonnamment, deux nouveaux tests ont été inexplicablement inclus, concernant la sensibilisation de la peau et la carcinogénicité. Or ces deux tests sont déjà interdits depuis mars 2009. En revenant là-dessus, la commission européenne semble clairement porter atteinte à la directive, puisque cela implique que leur interdiction soit finalement reportée, au même titre que les trois tests prévus initialement !

Le point sur les tests encore en cours (Source : ECEAE) :

- toxicité des doses répétées : Pratiqué sur des rats ou parfois des chiens pour déterminer les effets toxiques sur un organisme entier de l’administration répétée de doses non-létales d’une substance chimique.
Pendant 28 à 90 jours, l’animal reçoit une dose répétée de la substance testée. Elle lui est en général donnée de force par voie orale mais peut aussi être administrée par voie dermique ou respiratoire. Les animaux sont ensuite tués et leurs tissus sont examinés.
Symptômes : Modification de la tension sanguine, salivation excessive, anémie, agressivité, faiblesse musculaire, perte des poils, endommagement des organes internes, pilo-érection, vomissements (pour les chiens), tremblements, diarrhée, coma et parfois mort.

- toxicité pour la reproduction : Pratiqué sur des rats (dont des femelles pleines) afin d’identifier les effets d’une substance sur la capacité reproductive des mâles et des femelles.
Des doses progressives sont administrées en général par voie orale – lors d’un gavage quotidien par sonde stomacale – aux mâles et aux femelles au cours de leur cycle reproductif (pendant la spermatogénèse chez les mâles et pendant deux cycles ovariens chez les femelles). L’évaluation est faite ensuite sur la fertilité, la grossesse et la maternité (nourrissage et comportement de nidification). Les effets peuvent être mesurés au niveau des tissus reproductifs, du cerveau ou des structures sexuelles secondaires.
Symptômes : Faible prise de poids, perte d’appétit, écoulement nasal, pilo-érection, perte des poils, diarrhée, déshydratation, et parfois mort.

- toxico-cinétique : Pratiqué sur des rongeurs et parfois des chiens pour suivre le devenir d’une substance dans l’organisme. Les doses administrées sont simples ou multiples. De jeunes animaux en bonne santé sont utilisés et acclimatés aux conditions du laboratoire pendant au moins 5 jours avant que le test commence. L’influence du sexe est vérifiée et c’est celui qui répond le plus à la substance qui est choisi. Les animaux sont isolés dans des cages et certains ont des tubes implantés dans les canaux biliaires. La substance est donnée par voir orale, dermique ou par inhalation. Les animaux sont tués à différents stades de l’expérimentation pour étudiés les organes où la substance testée a pu s’accumuler. L’excrétion et la métabolisation sont également étudiées.
Symptômes : perte d’appétit, léthargie, écoulement nasal, pilo-érection, perte des poils, diarrhée, déshydratation et vomissements.

- sensibilisation de la peau (allergénicité) : Réalisé sur des cochons d’Inde albinos pour déterminer la capacité d’une substance à provoquer une allergie cutanée.
La substance testée est appliquée sur la peau ou injectée. La zone concernée est épilée. Plusieurs doses peuvent être appliquées afin de provoquer une réponse locale.
Symptômes : Rougeurs, crevasses, peeling, gonflement, inflammation, ulcération.

- carcinogénicité : Réalisé sur de très jeunes rats ou sur des souris afin de détecter toute transformation cancéreuse consécutive à l’exposition à une substance.
Le test commence le plus tôt possible après le sevrage. Les doses sont administrées oralement le plus souvent, mais peuvent l’être aussi par voie dermique ou par inhalation, en fonction de la façon dont les humains sont susceptibles d’y être exposés. La dose toxique minimale est déterminée par suivi du poids de l’animal. La plus forte dose est celle qui montre une diminution de la prise de poids sans développement de tumeur. Le résultat est évalué par échantillonnage sanguin, apparence pathologique et examen des tissus et des organes pour détecter toute manifestation cancéreuse. Ce type de test dure 5 ans.
Symptômes : Tumeurs, léthargie, nausée et parfois mort.

Voici une liste non exhaustive des marques pratiquant ou ayant pratiqué des tests de leurs matières premières ou de leurs produits finis sur les animaux (chiens, chats, singes, lapins, souris, etc)



Le groupe l'Oréal est bien connu pour effectuer les tests de ses cosmétiques sur les animaux, cependant, certains produits labellisés sont du groupe l'Oréal.
Pour prendre connaissances des produits que vous achetez et qui rapportent de l'argent à l'Oréal, voici la liste des produits, sous-marques et produits distribués par le groupe :



Les produits non testés sur les animaux

Il est certes difficile de retenir, par cœur, la liste des marques testant sur les animaux. Je vous conseille plutôt de retenir les quelques label Bio qui vous garantissent une production dans l’éthique environnementale et animale.

Voici quelques labels, les plus connus, indiqués sur les produits :

Principales garanties :
• Les cosmétiques sont élaborés à partir de matières premières naturelles, végétales - de préférence issues de la culture BIO - ou minérales.
• Les Bases lavantes et les émulsifiants d'origine végétale, sont obtenues par des techniques “douces” (hydrolyse, estérification),
• Les produits sont testés sur des personnes volontaires ou des cellules,
• Seuls certains conservateurs, naturels, sont autorisés tels que l'acide benzoïque, ses sels et éthylesters, l'acide salicylique et ses sels, l'acide sorbique et ses sels ainsi que l'alcool benzyl. L'utilisation de ces conservateurs doit être mentionnée.

Les composants et les procédés interdits :
• Les composants issus de la pétrochimie
• Les colorants et parfums de synthèse
• Les bases lavantes ou émulsifiants éthoxiliés
• Silicone et paraffine et autres produits issus du pétrole
• Les matières premières animales, sauf si l'animal est vivant (ex: lanoline)
• Le blanc de baleine et le collagène animal
• L'irradiation
• Les tests sur les animaux
• Les matières premières génétiquement modifiées (OGM).


Il doit contenir au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle, naturels ou issus de l’agriculture biologique (dans tous les cas la proportion est toujours supérieure à 95%)

Le référentiel autorise une quantité minime, voire négligeable, de produits de synthèse, qui sont encore indisponibles sous forme naturelle actuellement (Ces ingrédients doivent répondre aux exigences d’une liste positive très restrictive excluant PEG, silicones,dérivés pétrochimiques..)
- Sur les matières premières végétales, 95% mini doivent être de qualité biologique
- Sans parfums ni colorants de synthèse
- Exclusion totale des conservateurs de synthèse comme les parabens ou le phénoxyéthanol)
- Sans pétrochimie (paraffine, silicone, PEG)
- Sans OGM (organismes génétiquement modifiés)
- Pas de traitements ionisants

Le respect de la nature doit être entier (respect des équilibres naturels ; aucun test sur animaux)
Les procédés d’obtention sont non polluants
Les emballages et suremballages doivent être biodégradables ou recyclables
Le consommateur doit bénéficier d’une information complète et transparente sur les ingrédients utilisés et l’ensemble des étapes de fabrication jusqu’au produit fini. Le pourcentage d’ingrédients naturels et le pourcentage d’ingrédients bio sont clairement indiqués sur tous les packagings des produits certifiés portant les logos BIO et ECO.


Ecocert (cosmétiques)
• le label Bio : minimum 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle sur le total des ingrédients (y compris l'eau), minimum 95 % d'ingrédients certifiés bio sur le total des ingrédients végétaux et minimum 10 % d'ingrédients certifiés bio sur le total des ingrédients.
• le label Eco : de 50 à 94 % du total des ingrédients issus de l'agriculture biologique et 95 % d'ingrédients végétaux. Pour ces 2 labels, sont interdits en cosmétologie:
• Les ingrédients issus d'animaux vivants ou morts,
• les ingrédients de synthèse (colorants, parfums, antioxydants, émollients de synthèse, huiles et graisses, silicones, tous ingrédients issus de la pétrochimie...). Le référentiel comporte une liste positive de conservateurs autorisés.
• Les tests sur les animaux


Ecocert (textile)
Le label Ecocert des textiles biologiques ou à base de fibres biologiques a été créé et est contrôlé par l'organisme de certification français Ecocert depuis 2006.
Il comporte deux niveaux d'exigence :
• textile biologique (minimum de 95% des fibres issues de l’Agriculture biologique, 5 % de fibres synthétiques autorisés).
• textile à base de fibres biologiques (entre 70% et 95% des fibres issues de l'Agriculture Biologique).
Dans les deux cas, 95% des fibres sont naturelles, 5% synthétiques.
Il concerne les vêtements (Jeans, T-shirts, Textiles coton, laine, soie, chanvre) et sous-vêtements,.


Les Garanties de l'écolabel européen :
1) Des produits plus respectueux de l'environnement tout leur cycle de vie :
Le label européen repose sur le principe d’une « approche globale » qui « prend en considération le cycle de vie du produit à partir de la fabrication y compris le choix des matières premières, la distribution, la consommation et l’utilisation jusqu’à l’élimination après usage.
2) Des produit aussi performant à l'utilisation qu'un produit classique : voir les tests produits des Ambassadeurs
3) Des critères contrôlés pas des organismes indépendants

Les produits Ecolabéllisées Label Européen sont élaborés sans allergènes reconnus, sans phosphates, sans éthers de glycol, sans formaldéhyde, avec des colorants alimentaires et la plupart du temps avec des parfums et fragrances naturels, et non testés sur des animaux. Les conservateurs utilisés sont agréés " contact alimentaire " et " cosmétique "


Un aliment biologique est produit selon des méthodes respectueuses de l'environnement, détaillées par la réglementation. Les OGM sont proscrits.
• Végétaux : pas de recours aux pesticides et engrais chimiques, rotation des cultures...
• Animaux : élevage extensif, aliments biologiques essentiellement (90%), traitements antibiotiques limités, surface au sol définie...
• Produits transformés : 95 % des ingrédients au minimum doivent être issus de l'agriculture biologique. Les aliments contenant entre 70% et 95% d'ingrédients biologiques peuvent indiquer : "x% des ingrédients d'origine agricole ont été obtenus selon les règles de la production biologique". La liste des ingrédients doit préciser quels sont les ingrédients concernés.


Bio Équitable
Ce label privé a été lancé en 2002 par l'association du même nom réunissant des Petites et Moyennes Entreprises du secteur agrobiologique.
Plusieurs filières bénéficient aujourd'hui du label BIO EQUITABLE (Organic Fair Trade) :
• Filière Cacao
• Filière Coton
• Filière Dattes
• Filière Fruits Secs
• Filière Quinoa
• Filière Sésame
• Filière Epices et Thé
• Filière Huile Olive
• Filière Vanille, girofle, poivre
• Filière Argan

Il garantit aux consommateurs que le produit porteur de ce logo obéit à des critères sociaux, équitables et de développement durable inscrits dans une charte. Il garantit également la conformité à un des règlements d’Agriculture Biologique reconnus au niveau international, notamment le label européen de l'Agriculture biologique,
Tout au long de la chaîne, le respect de ces critères est contrôlé par ECOCERT, accrédité par le COFRAC (France) pour ce qui est de l’agriculture biologique.

Vous trouverez tous les labels sur Consoglobe


mefiance Méfiance !

Il faut savoir que tous les logos indiquant « bio » ne sont pas forcément des labels et ne correspondent pas forcément aux exigences réelles du bio :
Exemple : « Auchan vivre mieux », « Carrefour Agir »
Il s’agit du marketing bio, qui consiste à faire croire aux consommateurs que leur produit est bio afin de vendre. Tenez vous au maximum aux labels !


liste_produits_non_testesVoici une liste, non exhaustive, des produits connus pour ne pas avoir été testés sur les animaux






One Voice


          

Le label : Le Label One Voice est né de la volonté de pouvoir offrir à des consommateurs de plus en soucieux de la qualité et de l’origine de ce qu’ils consomment, une gamme étendue de produits 100 % non testés sur animaux.
En savoir plus : One Voice

Critères d’une norme :
Première référence internationale en la matière, le HCS exige que ni le produit fini ni les ingrédients entrant dans sa composition n’aient été testés sur les animaux. Ce qui n’est pas le cas de nombre de produits affichant sur leur emballage « non testé sur animaux ». En effet, la mention peut concerner uniquement le produit fini et non pas les ingrédients qui le composent. Dans ce cas, l’enjeu est purement commercial et ne traduit pas une démarche « éthique ». Pour intégrer la procédure de certification du label « sans cruauté », une demande doit être adressée à l’association qui représente la Coalition européenne dans le pays concerné, One Voice pour la France.

Les Produits certifiés Label One Voice :
Les marques présentes sur les listes disponibles sur ce site ont signé la Déclaration d’engagement de ne pas tester sur les animaux leurs produits finis ni leurs ingrédients.
Elles s’inscrivent dans une démarche globale d’éthique et de respect du vivant.
Elles ont mis en place un dispositif de suivi des ingrédients qui apporte la garantie que les produits livrés ne sont pas testés. Elles se soumettent à un audit par un organisme certificateur indépendant des parties en cause. Ceci atteste de l’impartialité et de la conformité aux exigences et donne l’assurance que les marques sont conformes aux critères de One Voice. Les marques sont régulièrement contrôlées.
Elles se reconnaissent par le ou les logos apposés sur l’emballage des produits, sur les sites Internet des marques labellisées ou sur leurs supports de communication écrits.
Certains des produits arborent également le label « sans cruauté » de la Coalition européenne pour la fin de l’expérimentation animale dont One Voice est le représentant français.
Tout savoir sur le : Label One Voice (http://www.onevoice-ear.org/fr/page/label-one-voice)


Les listes des marques labellisées One Voice

Par catégorie :marques_labellisees_onevoice

Avec coordonnées :marques_labellisees_onevoice

connexion
login utilisateur
clé utilisateur ?   

pas encore inscrit ?

recherche avancée
FORUMS
chien, chat, NAC, cheval, oiseau, reptile, poisson

22/04/2013 par paulperdrix
Son chien se réveille après l’euthanasie

16/04/2013 par leia
Comment prolonger la vie de votre chien ? 5 conseils à suivre

27/03/2013 par leia
Que couvrent les assurances santé pour animaux de compagnie ?

27/03/2013 par leia
Adopter un animal à la SPA : comment ça se passe ?

27/03/2013 par leia
Un chien peut-il être jaloux ?

21/11/2012 par leia
Mon chien s’est coupé un coussinet. Que faire ?

24/10/2012 par leia
J'ai perdu mon animal. Que dois-je faire ?

19/10/2012 par edd
WEBORAMA

Rejoignez-nous !
gueule de chien sur twitter            profil gueule de chien sur facebook
page Facebook page gueule de chien sur facebook
weborama
donéo

copyright Association loi 1901 Gueule de chien (18390 Cher) déposée au Journal Officiel sous le n°20100014   -   [ Contact | Plan du site | Mentions légales | Webmaster ]